Chardon-Marie bienfaits cheval

Le chardon-Marie, une plante à connaitre pour nos chevaux !

Le chardon-Marie et son utilité chez le cheval. Une plante aux multiples vertus et appréciées des chevaux.

Du nom latin Silybum Marianum , le chardon-Marie est une plante commune originaire du bassin méditerranéen.

Les graines et les feuilles du chardon-Marie contiennent une molécule active appelée la Silymarine. Cette Silymarine est elle-même composée de silibine, un composant aux vertus antioxydantes (agents protecteurs), anti-inflammatoires et immunomodulatrices (modifie les réactions immunitaires) .

Les bienfaits du chardon-Marie

Cette plante est principalement connue pour ses vertus hépato-protectrices. Elle soutient les fonctions du foie et protèges les tissus hépatiques. On lui prête aussi une action drainante voire purifiante du foie.

Le foie est un organe essentiel à de nombreux processus physiologiques de l’organisme du cheval. Les effets protecteurs et de soutien de celui-ci apportent de nombreux bénéfices à la santé de nos amis équins.

Le foie

Il favorise la régénération des cellules du foie et la réparation des dommages causés par les toxines ( traitement médicamenteux, …). Le chardon-Marie aide a assurer un fonctionnement normal du foie, garder des cellules saines et donc une bonne métabolisation des nutriments.

Insuline et utilité chez le cheval atteint de SME (Syndrome métabolique équin)

Le chardon-Marie améliorerait la sensibilité à l’insuline. Il pourrait réguler le taux de glycémie sain, réduire l’insuline et protéger le pancréas. Il permettrait également une meilleure utilisation des sources d’énergies ( et donc une meilleure récupération à l’effort).

Inflammation et réponse immunitaire

Certaines recherches en laboratoire ont permis de montrer que la silymarine réduirait l’inflammation des lamelles des sabots. Le chardon-marie permettrait de combattre les endotoxines et de réduire la réponse inflammatoire. Elle pourrait donc aider dans les cas des fourbures.

Dans le cas d’infection, le chardon-Marie régule les cytokines pro-inflammatoires ( déclencheur de la réponse immunitaire) évitant ainsi d’endommager les tissus si l’inflammation persiste. Notamment dans le cas d’allergies récurrentes, comme l’asthme équin ou les allergies saisonnières comme la dermite. Les vertus anti-inflammatoires pourraient inhiber les réactions immunitaires excessives.

*En énergétique/ médecine chinoise, le foie est l’organe lié à la colère. On utiliserait le chardon-Marie pour les chevaux qui ont des montées colériques.

Toxicité du chardon-Marie

A ce jour, la silibinine n’a présenté aucun effet toxique chez le cheval. Elle est bien tolérée par ceux-ci. Veillez, comme pour tout complément, à le distribuer correctement et avec parcimonie.

Il est toujours important de demander l’avis du vétérinaire, surtout si votre cheval est déjà sous traitement.

Attention, cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Les moments idéaux pour complémenter en chardon-Marie

– La transition lors de la mise en prairie et inversement.

– Suite à une prise prolongée de médicaments.

– Suite à la prise de vermifuge.

– Si des plantes toxiques (sénéçon, érable rouge…) sont présentes dans son environnement.

Le chardon-Marie est encore plus indiqué dans le cas :

– Des chevaux âgés.

– Des chevaux présentant des problèmes métaboliques.

– Des chevaux traités pour la maladie de Lyme. …

Garder le foie de son cheval en bonne santé:

Un foie en bonne santé passe par l’alimentation avant de complémenter. En effet, il faut satisfaire les besoins en protéines sans les dépasser. Evitez les excès en fer qui provoquent des lésions hépatiques chez le cheval. Contactez un nutritionniste équin pour établir une ration correcte.

Sources :

7 bienfaits de l’extrait de chardon-Marie pour les chevaux, appuyés par la science – Mad Barn Canada

Chardon marie, une plante aux milles vertus à ne pas négliger (rehactivequine.fr)

https://aromaetcie.com/content/140-chardon-marie


Retrouvez le en boutique

Laisser un commentaire