La camomille pour le cheval stressé

La camomille une aide pour le cheval anxieux ?

La camomille est souvent administrée au cheval pour son effet anxiolytique mais aussi pour ses propriétés antispasmodiques, antiulcéreuse et anti-inflammatoire.

Tu connais maintenant ma passion pour te donner le nom complet des plantes ! Alors le voici: la camomille sauvage ou Matricaria Recutita .

C’est une plante qui trouve son origine dans le nord de l’Europe ! On peut la retrouver sur d’autres continents également ( Asie, Afrique…)

Chez l’homme, la camomille est réputée pour son action sur la nervosité, le système digestif et encore bien d’autres.

A ma connaissance, l’action de la camomille chez le cheval n’a pas été prouvé scientifiquement. Il y a des études chez l’homme et sur le rat.

Les bienfaits de la camomille chez le cheval

Dans le ” monde du cheval”, la camomille est souvent administrée au cheval pour son effet anxiolytique mais aussi pour ses propriétés antispasmodiques, antiulcéreuse et anti-inflammatoire.

L’effet anxiolytique serait dû à la présence de d’apigénine, un composé chimique qui se lie aux inhibiteurs et régulateurs d’anxiété. L’apigénine possède également des vertus anti-inflammatoires et des études ont pu démontrer que cette molécule associée à d’autres composés de la camomille permettent une action antispasmodique. ( Achterrath-Tuckermann et al. 1980)

Les fleurs de camomilles permettraient également d’inhiber les ulcères d’estomac et une diminution du temps de cicatrisation de ceux-ci. Elles seraient inhibitrices de la sécrétion d’acide gastrique .

Utilisation de la camomille en externe chez le cheval

En usage externe, la camomille a des propriétés apaisantes, antibactérienne et antiseptique. Elle peut donc être appliquée en infusion sur les irritations et les démangeaisons. Chez le cheval, l’hydrolat de camomille est souvent utilisé pour les troubles oculaires.

Dans quels cas l'utiliser ?

Pour apaiser un cheval nerveux

Pour soulager le système digestif

En externe pour apaiser les irritations et démangeaisons.

Elle ne présente pas d’effets toxiques mais peut interagir avec certains médicaments.

Demandez toujours conseils à votre vétérinaire ou aux professionnels avant d’en administrer.

Nb : Bien que décrite pour aider dans le cas d’ulcère, il faut être prudent et faire les examens nécessaires pour cette pathologie. Le vétérinaire vous guidera au mieux pour le traitement.

Une plante reste une aide ponctuelle , la base de la santé de votre cheval est l’alimentation .

Sources :

– www.nature-sciences-sante.eu

– www.creapharma.ch

-USAGE DE LA PHYTOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DES PRINCIPALES PATHOLOGIES DES CHEVAUX DE SPORT- VETAGRO SUP CAMPUS VETERINAIRE DE LYON Année 2017 – Thèse n° 115

-Utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie dans le cadre du conseil vétérinaire chez le chat, le chien et le cheval -UNIVERSITE DE LORRAINE 2016

-www.vet.arianeo.com

Retrouve le dans la boutique

Laisser un commentaire