Taraxacum dens leonis ou plus couramment appelé le pissenlit n’est pas qu’une mauvaise herbe ! Il s’agit d’une plante de l’hémisphère nord qui adore les zones fraiches et humides. Elle pousse naturellement dans les jardins, prairies , chemins… Chez le cheval, le pissenlit est réputé comme plante drainante et détoxifiante.
Deux parties sont utilisées, les feuilles et les racines ! Les feuilles sont généralement récoltées au printemps car plus riches en molécules actives tandis que les racines sont récoltées en hiver et en automne .
Les propriétés du pissenlit :
Les feuilles de pissenlit sont connues pour leurs propriétés diurétiques . Elles sont composées de nombreuses molécules. Les principales molécules actives sont les stérols végétaux ( = ” bon cholestérol”), les acides phénols ( comme l’acide cichorique “qui stimule les défenses immunitaires”) et les lactones sesquiterpéniques ( “responsable du rôle dépuratif”).
Les feuilles contiennent également des minéraux, des acides aminés et des vitamines ( A,B,C,D et K) !
Les feuilles vertes sont très riches en vitamine A : 700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards.
De l’inuline est également présente, il s’agit d’un prébiotique . Une aide précieuse pour la régénération digestive.
Les racines sont composées de minéraux comme le potassium et le calcium. Mais également d’autres minéraux comme le magnésium, le sodium, le phosphore, le chlore … en proportions importantes. ( Aussi du Fer ! )
NB : D’après les sources, la racine serait plus indiquée pour la sphère hépatique.
Bienfaits du pissenlit chez le cheval :
On peut comparer le pissenlit à un stimulateur pour les organismes endormis. En effet, c’est une plante diurétique, elle stimule le transit ainsi que le foie ! C’est aussi un booster du système immunitaire. Le pissenlit est donc souvent administré au cheval comme drainant.
-Son action sur le foie augmente le volume de bile tout favorisant l’élimination. Il est souvent utilisé pour les foies “engorgés “.
-Il a un effet diurétique important, éliminant ainsi les toxines de l’organisme du cheval. Il est un puissant diurétique ( d’où son nom : Le pisse au lit )
-Il a également un pouvoir antioxydant.
-Il agirait aussi sur la digestion difficile et même en cas d’inappétence. ( Sur l’homme, je ne sais pas pour le cheval )
Dans quels cas l’utiliser ? :
-Lors de la remise en prairie
-Suite à un traitement médicamenteux
-œdèmes des membres
-En association avec d’autres plantes pour soutenir le système immunitaire.
Utilisation :
En général, le pissenlit se donne pendant 3 semaines à raison de 30 gr par jour. Le pissenlit est une plante pleine de qualité mais elle reste à administrer correctement. Une plante drainante “fatigue” les organes concernés. Demandez toujours conseil au vétérinaire ou autres professionnels qui vous entourent.
N’oubliez pas, le pissenlit peut interagir avec d’autres compléments ou traitement ( dans le bon comme dans le mauvais sens), apporter trop de minéraux…
Une plante reste une aide ponctuelle , la base de la santé de votre cheval est l’alimentation .
Précaution:
Le pissenlit se confond avec certaines plantes toxiques pour le cheval comme :
– La porcelle enracinée ( Son ingestion provoque l’apparition de la maladie du harper australien).
– Le sénéçon de Jacob ( il contient des substances toxiques provoquant de graves lésions du foie ).
Porcelle Enracinée
Sénéçons de Jacob
Sources :
- Le régal végétal : plantes sauvages comestibles François Couplan